Nous avons travaillé sur l'eau pour :
- permettre une démarche scientifique : expérimentations, observations, constatations
Avec quoi peut-on transporter de l'eau? : les enfants ont utilisé le matériel à disposition (passoire, entonnoir, bouteille, cuillère, fourchette, louche…) et en on déduit le meilleur moyen : il faut des récipients creux et sans trous pour transporter l'eau. Ensuite ils ont trié les outils efficaces pour transporter de l'eau et les outils inefficaces
Quelle est la couleur de l'eau?
blanc ? non
gris? non
bleue? non
l'eau n'a pas de couleur, elle est incolore, transparente :
|
Que peut-on mélanger avec de l'eau?
Les enfants ont expérimenté différents mélanges, et classer les résultats : certains liquides et solides se mélangent bien avec l'eau, d'autres ne se mélangent pas.
Coule ou flotte?
Divers objets sont présentés, que vont faire ces objets si on les met dans l'eau?
Les enfants ont émis des hypothèses puis expérimenté et constaté :
A l'école, trouve-t-on de l'eau? où?
Ils ont enquêté dans l'école pour répertorier les lieux où il y a de l'eau:
lavoir |
Le bain de la poupée
Et des activités autour du thème des poissons :