vendredi 21 février 2014

L'hiver chez les moyens

Au mois de février nous avons travaillé sur le thème de l'hiver, voici quelques photos de ce qui a été fait en classe :
Nos bonhommes de neige en pâte à modeler :
   



 Les lignes brisées :
 Découvrir la matière, les états de l'eau :
connaître les états de l'eau dans la nature : givre, banquise, neige, pluie, mer, lac...
 Nos expériences sur les changements d'états de la matière :
 - comprendre que l'eau liquide peut devenir solide (nous avons mis un récipient au freezer et l'eau a gelé)
L'eau gèle, elle se transforme en glace si on la met au froid
  - comprendre que l'eau solide peut devenir liquide (nous avons mis une bouteille d'eau congelée sur le radiateur) et la glace s'est transformé en eau liquide.

  
 Nous avons également appris à trier des mots selon leur nombre de syllabes

mardi 18 février 2014

en février chez les grands : les châteaux

Nous avons appris du vocabulaire autour du château fort


 Nous avons reproduit des modèles de châteaux avec le jeu picfils : il fallait bien se repérer sur le cadre et compter les trous


Nous avons appris à dessiner des châteaux, avec des dessins dirigés, qui nous guident étape par étape dans le dessin 
  



Autres modèles (peinture + craies grasses)
































Nous avons inventé des châteaux avec des cubes



Nous avons observé puis réalisé des vitraux

                         



mardi 28 janvier 2014

LA CLASSE DES PETITS

Au mois de janvier, nous avons travaillé sur l'album Roule galette.

Nous avons retrouvé les personnages de l'histoire.

 
 

Nous avons cherché la couverture du livre parmi d'autres livres.


Les enfants ont raconté l'histoire avec des marionnettes.


Nous avons fait des petites boules en pâte à modeler et nous les avons placées dans chaque case de la galette.

 
Nous avons mangé de la galette : Alix et Camilia ont trouvé la fève !
 
Les petits présents l'après-midi ont fait une galette en pâte à sel .
 
 
 
Voici notre fresque de Roule galette :
 


Les enfants doivent suivre le chemin de la galette au renard.


Nous avons travaillé sur les ronds, les petits et les grands.
 

Les tris de formes et de couleurs.

 

              


Les tout-petits ont laissé des traces avec des petites voitures et des rouleaux.
 

 
 
 
 
 







samedi 25 janvier 2014

au mois de janvier chez les moyens

En janvier nous avons travaillé sur la galette et la célèbre histoire du Petit Chaperon rouge :
NOTRE GALETTE FAITE EN CLASSE

La fève du Roi Emilien

La fève de la Reine Océane

Nos Petits Chaperons Rouge décorent la classe

Nous avons identifié les personnages et les lieux de l'histoire...

...pour pouvoir dessiner l'histoire plus facilement


Notre passage préféré : "Oh mère grand comme tu as de grandes dents!" "C'est pour mieux te MANGER!!!!!!"


mardi 7 janvier 2014

                    NOEL A L'ECOLE


             Le père noël est passé nous voir à l'école et nous a apporté des chocolats.


Le jour de la rentrée, nous avons découvert des cadeaux sous le sapin.


Voici les cadeaux pour tous les enfants :

                                               un vélo pour la cour de récréation



                                            un établi pour bricoler



                                                       une maison de poupées



                                                      une mallette de coiffure


une mallette de docteur

                             MERCI PERE NOËL !!!!!!



 

mercredi 18 décembre 2013

Au mois de Décembre chez les moyens

Noël est arrivé aussi à l'école, nous en avons profité pour trier des albums selon leur couverture : parmi plusieurs albums proposés il fallait retrouver ceux qui parlaient de Noël et justifier son choix.

livres proposés

livres de Noël


dictée orale à la maîtresse  : nous avons énuméré tous les mots qui nous faisait penser à Noël


et nous avons même aidé le Père Noël à distribuer ces cadeaux : en effet chaque enfant de la classe a eu un cadeau qui rime avec son prénom (découverte phonologique, associer deux mots qui riment)

Pour Lucie un tipi, pour Timothé un chevalier
Pour Lili une barbie, pour Emilien un chien
Pour Valentin un train, pour Guillemette une trotinette





Un grand merci aux mamans qui nous ont gâté pendant ce mois de décembre en nous cuisinant des sablés de Noël